• Catégorie 33

    Un livre dont le héros est un enfant de maximum 12 ans

    Un sac de billes de Joseph Joffo (dans ma PAL)

    Résumé :

    Paris en 1941 n'est plus la capitale d'une terre d'asile qui arbore pour devise au fronton de ses mairies «Liberté, Egalité, Fraternité.»
    Paris est une ville occupée où l’ennemi nazi impose ses lois d'exception et le port de l'étoile jaune à tous les Juifs. Leur mère en a donc cousu une au revers du veston de Maurice et de Joseph avant leur départ pour l'école.
    Le résultat est immédiat, le racisme des gamins se déchaîne et les deux Joffo rentrent qui avec l'oreille en chou-fleur, qui avec l’œil poché et le genou meurtri. Oh ! en compensation, il y a bien eu le troc proposé par Zérati, le copain de Jo, l'étoile jaune contre un sac de billes, mais leur père a compris: il faut fuir. Maurice, douze ans, et Joseph, dix ans, doivent rejoindre leurs frères Henri et Albert déjà installés à Menton. Ils auront à franchir la ligne de démarcation, près de Dax, sans papiers. Les parents suivront plus tard. Et la course vers la liberté commence. Elle les conduit à Menton, puis à Nice et son terrible hôtel Excelsior d'où, sauvés de justesse, ils s'en iront pour retrouver leur sœur Rosette près de Montluçon ; ensuite, ce sera Aix-les-Bains et «R.» Cela, c'est l'itinéraire.
    Le reste, l'important, c'est ce que raconte Joseph Joffo : les péripéties de l'odyssée des deux frères dans la France occupée de 1941 à 1944 - et le ton dont il rapporte ces choses vues et vécues : spontané, vif, ponctué d'éclairs d'humour en dépit de l'angoisse omniprésente - un merveilleux récit, un poignant témoignage.

    Mon avis :

    J'avais une belle envie de relire ce livre, que j'ai découvert étant en classe de 6ème.

    Mon sujet préféré la seconde guerre mondiale, Joseph 10 ans en 1941, dans le début de livre et à la fin il a donc 14 ans. Corresponds tout à fait à cette catégorie. J'avais adoré en classe et j'ai aimé m'y replonger maintenant. Je trouve tellement dommage que les enfants de collège ne redécouvre plus ces livres. Ils ont une importance capitale pour comprendre plus ou moins ce qu'il se passe maintenant. 

     


    votre commentaire
  • Catégorie 51

    Un livre dont le titre contient un minimum de 6 mots

    Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus d'Eric Emmanuel Schmitt (dans ma liseuse)

    Résumé :

    Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la
    Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
    Dans la veine d’Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L’Enfant de Noé, Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l’Invisible.

    Mon avis : 

    Son écriture est fluide, il sait nous raconter des choses avec une certaine magie... J'ai beaucoup aimé ce court roman, absorber subjuguer par l'histoire, ne sachant croire ou ne pas croire....

     

     


    votre commentaire
  • Catégorie 60

    Un livre dont le titre comprend l'une des saisons

    Un Hiver à Paris de Jean Philippe Blondel

    Résumé

    Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.
    On retrouve dans "Un hiver à Paris" tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel: la complexité des relations; un effondrement, suivi d'une remontée mais à quel prix; l'attirance pour la mort et pour la vie; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu; le plaisir derrière la douleur; l'amertume derrière la joie.
    Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l'auteur: Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de "Et rester vivant", il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie - pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes.

    Mon avis :

    Belle découverte d'un écrivain que je ne connaissais, belle écriture et il raconte avec émotions ce qu'il y a au coeur de ces personnages, le personnage principal est attachant. Par son livre on se régalement compte que certains milieux ne sont pas simple.....

     


    votre commentaire
  • Catégorie 12 

    Un livre coup de coeur de quelqu'un de la famille, du défi, d'un groupe de lecture

    Terres Saintes d'Amanda Sthers coup de coeur de Marie Louise Dangeler du petit coin

    Résumé :

     

    Saviez-vous qu’en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? D’abord parce qu’ils ont un flair hors du commun, ensuite parce que si un musulman touche un cochon, il se voit refuser les sept vierges au paradis. On y élève donc des cochons sur pilotis comme l’exige la loi afin qu’ils ne frôlent pas la terre sainte. Que rêver de mieux comme personnage qu’Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien qui a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Israël ?

     

     

     

     

    Mon avis :

     

     

    J'ai aimé lire ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur, ce roman épistolaire, ma surtout surpris par le lien qu'entretienne les membres d'une famille. Il nous fait également part des événements en Terres Saintes. Bien écrit par moment un sourire bref...

     

     

     

    votre commentaire
  • Que je me rends compte que beaucoup de livres que j'ai choisi sans regarder le nombres de pages en choisissant le titre des livres sont pas très épais 150 à 220 pages. Du coup si j'ai fini rapidement je vais peut être doubler certaines catégories courant d'année..

    UN PETIT MOT juste pour dire....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique