• Catégorie 60

    Un livre dont le titre comprend l'une des saisons

    Un Hiver à Paris de Jean Philippe Blondel

    Résumé

    Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.
    On retrouve dans "Un hiver à Paris" tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel: la complexité des relations; un effondrement, suivi d'une remontée mais à quel prix; l'attirance pour la mort et pour la vie; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu; le plaisir derrière la douleur; l'amertume derrière la joie.
    Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l'auteur: Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de "Et rester vivant", il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie - pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes.

    Mon avis :

    Belle découverte d'un écrivain que je ne connaissais, belle écriture et il raconte avec émotions ce qu'il y a au coeur de ces personnages, le personnage principal est attachant. Par son livre on se régalement compte que certains milieux ne sont pas simple.....

     


    votre commentaire
  • Catégorie 12 

    Un livre coup de coeur de quelqu'un de la famille, du défi, d'un groupe de lecture

    Terres Saintes d'Amanda Sthers coup de coeur de Marie Louise Dangeler du petit coin

    Résumé :

     

    Saviez-vous qu’en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? D’abord parce qu’ils ont un flair hors du commun, ensuite parce que si un musulman touche un cochon, il se voit refuser les sept vierges au paradis. On y élève donc des cochons sur pilotis comme l’exige la loi afin qu’ils ne frôlent pas la terre sainte. Que rêver de mieux comme personnage qu’Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien qui a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Israël ?

     

     

     

     

    Mon avis :

     

     

    J'ai aimé lire ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur, ce roman épistolaire, ma surtout surpris par le lien qu'entretienne les membres d'une famille. Il nous fait également part des événements en Terres Saintes. Bien écrit par moment un sourire bref...

     

     

     

    votre commentaire
  • Que je me rends compte que beaucoup de livres que j'ai choisi sans regarder le nombres de pages en choisissant le titre des livres sont pas très épais 150 à 220 pages. Du coup si j'ai fini rapidement je vais peut être doubler certaines catégories courant d'année..

    UN PETIT MOT juste pour dire....


    votre commentaire
  • Catégorie 2

    Un livre choisi par quelqu'un d'autre

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano (dans ma PAL)

    choisi par Olivia Grondal

    Résumé :

    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

    Mon avis :

    Superbe livre, sur l'accomplissement personnel, bien écrit sous forme de roman un peu façon Gounelle. Plein de choses à retenir, je vais me prendre un carnet et des notes....

    C'est un livre à lire absolument qui redonne le moral, et beaucoup d'astuce pas compliqué mais auxquelles on ne pense plu.....

     

     


    votre commentaire
  • Catégorie 52 

    Un livre qui finit mal

    Marie d'en haut d'Agnès Ledig (dans ma PAL)

    Résumé 

    A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
    Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu? Le coeur de Marie.

    Mon avis :

    Belle découverte d'Agnès Ledig, Auteur que je ne connaissais pas. Elle a une très belle écriture et une superbe façon d'animer ses personnages. Je me suis prise dans l'histoire avec tendresse, mais malheureusement la fin se finit mal, n'oublier pas de sortir les mouchoirs. Je reprendrais un second courant de l'année.

     

     


    votre commentaire